Échauffements pour le Snowboard
C’est la suite de cet article.
On est mardi en tout début de matinée. Bon… Là on va faire court et ludique car je sens bien que je ne vais pas soulever l’enthousiasme général. Si, si, je le vois bien… Tartiflette, boîte de nuit… En plus il ne fait pas chaud ce matin alors ces histoires d’échauffements…OK, mais bon on va quand même essayer…
Idées
Tête, Epaules et Genoux Pieds
À propos du titre. Attention c’est un peu violent.
-
Tu es debout, bien droit. Tu fais rouler ta tête. À un moment ton menton “roule” sur le haut de ton torse. À un autre moment tu as les yeux au ciel. Tu roules ta tête dou-ce-ment. T’en fais 5 dans un sens 5 dans l’autre et t’évite de vomir ton ptit’dej.
-
Bras écartés à l’horizontal. Tu fais des moulinet dans un sens puis dans l’autre. Pendant une minute environ au total.
-
Bras écartés tu fais le moulin à vent avec tes bras. Dans un sens puis dans l’autre. Là aussi, pendant une minute environ au total.
-
T’enlève tes gants si besoin. Tu croise tes doigts. Tu fais rouler tes poignets dans un sens puis dans l’autre pendant une minute environ.
Petits sauts à plat
Dans un premier temps, on chausse les deux pieds sur la planche sur un terrain plat (le bas de Pitchoun par ex.). Ensuite, on plie les genoux et on “s’amuse” à faire des petits sauts verticaux (une dizaine) en faisant l’effort de bien retomber à plat et en pliant exagérément les genoux. N’ayez pas peur par exemple de faire en sorte que, le dos droit, les mains se retrouvent très près de la planche quand vous retombez et que vos genoux sont pliés.
Dans la vidéo ci-dessous ne regarde que les “petits sauts”. Le reste c’est un peu trop avancé pour nous.
Bien… Allez on passe à la suite.
Tournez manège
Maintenant, même position mais alors que vous êtes en l’air essayez de faire tourner votre corps, vos jambes et la planche de 45°. En fait, avec 8 sauts vous devriez avoir fait un tour complet. Ne forcez pas ! Si ce n’est pas tout à fait ça, ce n’est pas grave. Prenez votre temps et laissez vos muscles démarrer la journée gentiment. Heu… N’oubliez pas… On est en vacances. Bien… Pensez à bien retomber à plat et à bien plier les genoux.
C’est bon, vous masterisez ?
Bon, ben y a plus qu’à repartir dans le sens inverse (sens trigo si vous aviez commencé à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre). Oui c’est normal. C’est beaucoup moins facile.
Plus fort encore… Même chose mais vous faites maintenant des 1/4 de tour donc vous faites 1 tour en 4 saut et bien sûr vous le faites dans un sens puis dans l’autre.
C’est bon, la température monte ? Bien… Allez, essayez maintenant de faire des sauts lors desquels vous faites un 180° (1 tour en 2 sauts donx). Bon, là, vous en faites un ou deux dans chaque sens.
Le dauphin
On passe à la suite. C’est bientôt fini. Promis… Bon là, par écrit ça ne va pas être simple alors accrochez-vous.
Vous êtes à plat. Vous penchez le haut du corps vers la jambe arrière. Vous tirez sur la jambe avant pour lever le nez de la planche. Vous jetez le tout le bonhomme vers l’avant lors d’un petit saut. En fait la planche devrait sauter et avancer un petit peu.
Tout est une question de rythme et de timing. Ce n’est pas dur et c’est parfois très pratique alors faites l’effort. Entraînez-vous à avancer de quelques mètres en terrain plat en faisant faire des petits sauts à votre planche.
Remonter la pente en sautant
Bon allez raz le bol, ça me saoule… On passe à autre chose. Tout dernier truc, promis après c’est fini de chez fini.
Tournez la tête, ouvrez les yeux et trouvez un endroit avec un peu de pente. Allez-y. Je suppose que les deux pieds sont chaussés et que vous êtes en front side (vous faites face à la montagne). Bien… Toujours souple sur les genoux vous sautillez et remontez la pente en retombant toujours sur la carre amont et en faisant en sorte que jamais (je dis bien jamais) la carre aval ne touche la neige. Ça aussi, outre sa fonction d’échauffement, cela peut être utile dans la journée.
Pour le coup, vous commencez franchement à avoir chaud et vous regrettez déjà la polaire que vous avez mis sous votre blouson mais bon, il faut vraiment s’entraîner à le faire.
Je suis comme vous, l’échauffement je n’aime pas trop alors on va s’arrêter là. Cela dit un dernier truc. Dans deux minutes quand vous commencerez à glisouiller de nouveau, commencez gentiment…
Tiens, reprenez où vous en étiez hier. Hein ? Quoi ? Kékidi ? Oui, je suis désolé, pour l’instant, je n’ai pas d’autre solution que de de vous proposer de remonter à pied la piste et de refaire les deux ou trois trucs que vous avez testés hier : patiner, sautiller, traversées face à la montagne puis dos à la montagne, virages en front et en back.
Remarquez… Comme vous êtes chauds et que vous avez déjà remonté la piste douze milliards de fois… Tout ça, c’est de la “gnognotte”. Allez, courage et au boulot. Faut pratiquer, pratiquer encore, pratiquer toujours.
Vidéo qui peut donner d’autres idées
Fentes et squat classiques sans snowboard au pied évidemment !